Pierre(s) de Liens

Quelle vision ?

L’approche globale des bâtiments et la polyvalence de compétences caractérisent aujourd’hui la société PIERRE DE LIENS.
Ensemble, lors des études, cherchons l’efficacité et le pragmatisme, tout en restant créatif et audacieux.
Faisons confiance aux savoir-faire précieux de nos artisans locaux pour réaliser des belles opérations, grâce à l’aide de moyens de financement diversifiés sans lesquels beaucoup de projets ne verraient pas le jour. Débutons ainsi un nouveau cycle de vie sur des édifices parfois voués à la démolition.

Pourquoi une Assistance à Maîtrise d’Ouvrage ?

Déterminer le coût global du projet

C’est au cours des phases “amont” de conception, qui représentent une brève parenthèse, que se détermine la quasi-totalité du coût global de l’immeuble (construit ou réhabilité).
Chaque décision prise pendant cette période amont aura des conséquences irréversibles sur les coûts de réhabilitation et de fonctionnement, et son impact écologique.
Et pourtant, une mission d’AMO, représente souvent de l’ordre de 1/100ème du coût des travaux, alors même qu’une telle intervention peut être déterminante sur les orientations données à la maîtrise des coûts différés et au choix du projet.

Pourquoi avoir créé Pierre de Liens ?

Après dix ans d’expériences dans le domaine de la restauration du patrimoine, de grottes préhistoriques, à la villa Cavrois, « château moderne » du XXe siècle, en passant par la Sainte-Chapelle de Paris, ou un plus simple pigeonnier dans le Tarn-et-Garonne, je souhaitais poursuivre ce travail de prospective, propre à la maîtrise d’ouvrage, tout en gardant un pied sur le chantier et ses contraintes techniques, sur lesquels on apprend tant. Voilà comment Pierre de Liens est né !
Aujourd’hui, mon travail est d’apporter une aide à la décision pertinente au propriétaire d’un bien, au cours de l’évolution d’un projet de travaux. Je m’appuie pour cela sur mon expérience en maitrise d’ouvrage publique et en entreprise privée. Dans un monde qui change vite, vers l’hyperspécialisation, je garde une veille multidisciplinaire grâce à différents réseaux, et je m’entoure d’experts si nécessaire

Ronan Le RoscoëtDirigeant

Un parcours tourné vers le bâti ancien: hier, aujourd’hui et demain…

Expériences professionnelles

  • 2018 : Création du cabinet Pierre de Liens, en septembre 2018.
  • 2011 – 2018 : Contacté par le Centre des Monuments Nationaux (CMN), opérateur français de référence dans la conservation et la mise en valeur du Patrimoine français, l’occasion m’était offerte de prendre une position du maître d’ouvrage, dans une direction récemment créée, et dédiée aux travaux sur les monuments. Confrontés aux problématiques techniques et juridiques, nous mettons en place des états sanitaire des monuments, des priorisations d’intervention (diagnostics, études ou travaux), définition de programme d’opération, rédaction de cahier des charges de maîtrise d’œuvre et de travaux, soutien aux monuments pour l’organisation des travaux d’entretien, analyses d’études remises par la maîtrise d’œuvre ou les bureaux d’étude, lancement et suivi des opérations de travaux.
  • 2009 – 2010 : Au sein des agences bretonnes des entreprises Rénofors et Lefèvre, je coordonne des opérations de travaux d’édifices variés : le pont Camillle de Hogues, un des premiers ponts béton armé en France, les remparts de Dinan, ou plusieurs églises communales.

Formations initiales et continues

  • 2020 : Tiez Breiz – Cycle « Conduire un projet de réhabilitation durable du bâti ancien », module 4 : finitions et décorations : enduits, peintures et badigeons
  • 2020 : Tiez Breiz – comprendre le fonctionnement d’une charpente et de la maçonnerie de pierre
  • 2019 : Ty eco² – diagnostic énergétique sur le bâti ancien (4 jours)
  • 2019 : C.N.A.M. Pays de Loire – Institut d’études économiques et juridiques appliquées à la construction et à l’habitation : financement immobilier (60 heures).
  • 2018 : Tiez Breiz – Bâti ancien et performance énergétique (2 jours).
  • 2018 : Ginger – Comment réparer et renforcer les ouvrages en béton, du diagnostic aux solutions techniques (3 jours)
  • 2018 : Formation interne C.M.N. – Marchés publics de maîtrise d’œuvre sur les monuments historiques (2 jours)
  • 2017 : Association Patrimoine Environnement – journée juridique du patrimoine (1 jour)
  • 2013-2014 : Formation ministère de la Culture – Histoire de l’architecture et des techniques de construction des périodes pré-romane, romane et gothique (8 jours), puis, des 17ème au 18ème
  • 2012 : Formation interne C.M.N. – Les obligations des chefs d’établissement recevant du public (ERP) en matière de sécurité et sûreté des personnes et des biens dans les monuments historiques (1 jour)
  • 2011 : Formation ministère de la Culture – l’Assistance à maîtrise d’ouvrage sur les monuments historiques (2 jours)
  • 2011 : C3E – Marchés publics de travaux, marchés publics de maîtrise d’œuvre (5 jours)

LES PARTENAIRES

… d’étude, de travail :

Parce qu’il faut avoir l’humilité de savoir dire « je ne sais pas », et faire appel à des spécialistes.

… de réflexion, de formation :

Pour se tenir informer, se former, il faut s’organiser en réseaux.

 

… institutionnel :

Parce que tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.