A.M.O.
Assistance à Maîtrise d’Ouvrage
Proximité et rigueur
pour des opérations complexes

Penser les territoires et le bâti, c’est accompagner les évolutions sociétales et législatives telles que la réforme territoriale, c’est aussi tenir compte des contraintes environnementales, économiques et technologiques.

Pascal ASSELIN, président de l'UNTEC et Dominique SUTRA DEL GALY, président de la fédération CINOV

Suivant le référentiel établi par l’UNTEC et le CINOV, définissant “52 missions d’AMO pour vos projets”,
Pierre de Liens vous présente les missions d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage proposées.

Études préalables : Faisabilité – Pré-programmation

Véritable aide à la décision, plusieurs paramètres feront varier la durée et la complexité de ces études préalables, proches des interrogations balayées au cours d’un diagnostic. Nous pouvons les regrouper suivant 4 grands ensembles de questionnements :

Description

  • Bonne compréhension des attentes du propriétaires (usage, fonction, besoin)
  • Situation juridique actuelle et future : code de l’urbanisme, code de l’environnement, code du patrimoine, code de la construction et de l’habitation…
  • Niveau de connaissance du bâtiment à approfondir, à la fois historique (archives, plans, témoignages), et technique (diagnostics préalables disponibles)
  • Budget : plusieurs scenarios à estimer, à confronter avec les stratégies du maître d’ouvrage, pour établissement d’un plan de financement avec identification des types de financement et aides à solliciter.

Études opérationnelles : Programmation

Qui, Quoi, Pour qui, Pourquoi, Comment, Où, Quand ?
« Programmer, c’est qualifier plutôt que quantifier » H.-Ch. Barnèdes

Description

Cerner les attentes d’un propriétaire, définir le niveau de qualité du projet, se projeter dans sa gestion, estimer des coûts d’opération… Cette prise en compte d’un maximum de paramètres, suivant une approche globale, le plus en amont possible, participe à garantir la qualité du projet et la durabilité de l’intervention.
Le 22 janvier 2018, en marge du Forum économique mondial de Davos, les ministres de la Culture des différents pays d’Europe ont adopté une déclaration en faveur d’une culture du bâti de qualité, et se sont engagés à promouvoir une telle culture, une vision que nous partageons, et vers laquelle nous souhaitons aider les maîtres d’ouvrage à se diriger.
Nota Monument Historique (direction général des patrimoines, octobre 2012) : “La réutilisation d’un monument historique pose souvent la difficulté de maintenir un équilibre entre la préservation du monument protégé en tant que tel, et la nécessité de le faire revivre en l’adaptant aux normes de sécurité, d’accessibilité, d’amélioration des performances énergétiques, d’acoustique… ou en lui donnant quelquefois une autre vocation sans détruire les caractéristiques essentielles qui ont conduit à sa protection”

Management de projet

Le management de projet représente le cœur des missions de l’AMO. Appui à la fois juridique, administratif et technique du maître d’ouvrage.

Description

– La réglementation qui s’y applique est parfois sujette à interprétation ou inadaptée
– Les choix de qualité de matériaux, de niveaux de performances des équipements représentent une part très importante d’un budget, puisque la structure du bâti est pré-existante.
Notre expertise nous permet d’avoir ce regard objectif sur ces aspects techniques : structure, thermique, incendie, foudre, réseaux…
En tant que manager de projet, nos objectifs seront :
– vous apporter une aide éclairée dans vos décisions
– garantir un budget et un calendrier d’opération
– proposer des pistes d’économie, qui souvent remboursent le prix d’une mission
Les missions d’accompagnement sont souvent calculées par forfait de rémunération fonction du temps consacré au projet, indépendamment du montant de l’opération.

Choix du concepteur
A la suite de la définition fonctionnelle et financière de votre opération, nous vous assistons dans le choix de l’équipe de maîtrise d’œuvre, qui aura pour rôle de traduire techniquement les besoins fonctionnels du propriétaire :

Description

Marchés publics : établissement des avis d’appels publics à concurrence et du dossier de consultation pour la sélection d’un maître d’œuvre ;
Conseil au maître d’ouvrage pour le choix des titulaires : rédaction du rapport d’analyse des offres, négociation, et suivi de la mise au point des marchés et contrats ;

Marchés privés : assistance à la sélection d’un maître d’œuvre

Choix des prestataires

Ces missions d’accompagnement comprennent l’analyse en amont de la nécessité d’y avoir recours, la définition des cahiers des charges, la préparation de la contractualisation, le suivi et l’analyse des rendus.

Description

Mission d’Ordonnancement, Pilotage et Coordination (OPC), si MOA publics, et si non inclus dans la mission de maîtrise d’œuvre (définis à l’art. 10 du décret n°93-1268 du 29 novembre 1993 relatif aux missions de MOE confiées par des MOA publics à des prestataires de droit privé)

Mission de Contrôle Technique si votre bâtiment reçoit du public au delà de 300 personnes ; ou nécessite des reprises en sous oeuvre ou soutènements (et quelques cas particuliers suivant votre zone de sismicité) :
Eléments de mission de base, et complémentaire le cas échéant (mission définit par la loi n°78-12 du 4 janvier 1978, dite “Loi Spinetta”, modifiée par l’ordonnance du 8 juin 2005, complétée par la norme NF P 03-100)

La coordination de la sécurité sur le chantier (mission définit par les articles R. 4532-1 à R. 4532-98 du code du travail)

La Sécurité Incendie si votre bâtiment reçoit ou recevra du public (ERP) (mission définit par la norme NFS 61931)