Travaux de valorisation et de restauration avant réouverture
Intégré au groupement mené par le cabinet Ap’Culture, nous avons réalisé l’état sanitaire du château, la programmation technique et l’organisation des phasages de travaux conjointement avec les différentes équipes. Un des enjeux de la mission était de réussir à scinder les opérations relevant des travaux d’entretien, des travaux de restauration du château, des travaux d’aménagement intérieur, ou encore de mise en place d’un parcours de visite avec les équipements scénographiques.
Le type d’étude sur lesquelles nous travaillons demande souvent des compétences multiples. C’est pourquoi nous avons travaillé pour ce projet en collaboration avec un architecte du patrimoine, un économiste de la construction, une spécialiste des jardins et du paysage, coordonné par le cabinet Ap’Culture spécialiste des programmations d’édifice culturel.
L’une des missions : Aider la maîtrise d’ouvrage à trouver une identité à ce château, vide de collection et de fil conducteur, qui éclairera le parcours de visite. Cette réflexion ne pouvait pas s’envisager sans tenir compte des besoins en travaux sur le clos couvert, sur les impacts au niveau des circulations ou encore sur les normes d’accessibilité du parcours proposé.