Domaine d’intervention


 

Pierre de liens vous accompagne dans la programmation, la coordination et le suivi d'opération de travaux sur le patrimoine bâti ancien, des petites interventions d'entretien, aux opérations complexes de réhabilitation ou de restauration.

Maître d'ouvrage public, appartenant à l'Etat ou aux collectivités locales, vous êtes confronté aux problématiques :
- de préservation d'un patrimoine commun (église, halle, héritage industriel...), nous vous aidons à organiser sa conservation, sa restauration ou sa reconversion.
- d'aménagement du territoire et de dynamisme économique, nous vous aidons à embarquer votre territoire dans les chantiers de revitalisation des centralités, via les candidatures aux appels à projets régionaux, nationaux ou européens.

Maître d'ouvrage privé, association, diocèse, vous êtes confronté aux problématiques :
- de préservation d'un héritage, dont vous vous sentez le gardien, au delà même de la notion de propriété.
- de reconversion de site vers de nouveaux usages

 

"Patrimoine" signifie pour nous, tous types d'édifices dont la matérialité, l'histoire ou l'esthétique particulière mérite d'être conservée, mise en valeur, transmise aux générations futures. La plupart de ce patrimoine ne bénéficie d'aucune distinction particulière, si ce n'est la reconnaissance des habitants qui le côtoient au quotidien et le protègent, souvent en formant des associations, ou des touristes qui le photographient, signe de leur intérêt.

Cependant, si distinctions il y a, elles sont importantes à identifier pour chaque édifice. Celles-ci détermineront à la fois les potentielles aides disponibles, et les procédures qu'il faudra suivre pour l'organisation de toute intervention de travaux (type de maîtrise d'oeuvre, autorisation nécessaire).

 

La diversité du patrimoine français, à travers l'objectif